Tapis de printemps
Parmi les jolies floraisons de printemps, j'aime beaucoup les plantes fleuries "rase-mottes" qui forment des taches colorées dans les massifs encore un peu dégarnis.
Une fois les fleurs fanées, certaines conservent leurs feuillages qui forment des tapis limitant le désherbage. Et d'autres disparaissent totalement, fleurs et feuilles, laissant la place à d'autres vivaces d'été.
Je vous en présente quelques unes que j'aime particulièrement, qui sont faciles et résistantes.
Veronica umbrosa Georgia Blue : si vous aimez le bleu intense c'est elle qui vous faut ! elle forme rapidement de jolis tapis en fleurs de mars à mai. Le feuillage prend des teintes cuivrées en automne et reste présent en hiver. Haute de 10cm, elle ne demande aucun soin, pas de taille, pas d'arrosage, juste du soleil et un sol drainé. Parfaite pour habiller le bord des massifs.
Ranunculus ficaria, ou ficaria verna, les ficaires : celles que je vous présente sont des améliorations de la ficaire fausse renoncule, sauvage de nos sous-bois. Moins volontaires, elles s'étendent doucement par leurs racines en forme de petits tubercules. Le feuillage sort très tôt en hiver, les fleurs arrivent en mars et tout disparait en fin de printemps. Faciles à cultiver, dans un sol sec, ou frais. Ici dans les racines d'arbres et d'arbustes, elles ne craignent pas la concurrence.
Ranunculus ficaria Brazen Hussy, fleur jaune vif sur feuillage presque noir
Ranunculus ficaria Wisley Double White, fleur double crème sur feuillage vert

Bonjour, que des petites plantes qu'on ne retrouve pas souvent dans les jardins, de jolies découvertes. Mes petites préférées dans cette fonction ce sont les petits phloxs. Bon dimanche.
RépondreSupprimer